Avec sa monumentale exposition photographique à ciel ouvert, le festival Argelès Photo Nature s’inscrit dans le cadre du vaste et riche programme pédagogique municipal Enfants de la Mer. En 2018, ce festival annuel fête sa 10e édition et s’ouvre sur le thème « Un regard sous la mer ».
Chaque année, des photographes de renom sont convoqués à l’occasion de cet événement : Frédéric et Olivier Larrey, Laurent Ballesta, Xavier Desmier, Maxime Briola, Yann-Arthus Bertrand ou encore Nick Garbutt. Cette année, le festival met à l’honneur les œuvres de Pascal Kobeh, reporter photographe sous-marin, et de Cyril Ruoso, photographe animalier et photographe de nature. Une centaine de clichés grands formats seront exposés du 4 mai au 15 octobre le long de la promenade du front de mer. Les travaux réalisés par les enfants des écoles d’Argelès côtoieront les photographies des grands professionnels du domaine.
En parallèle de l’exposition à ciel ouvert, le festival Argelès Photo Nature programme aussi des projections, des conférences et des ateliers thématiques. Ces rendez-vous seront l’occasion de rencontrer des personnalités prestigieuses telles que Lamya Essemlali (fondatrice et présidente de Sea Shepherd France), Jacques Perrin (réalisateur des films documentaires Le Peuple migrateur et Océans), ou encore François Sarano (océanographe et plongeur professionnel).
L’inauguration du festival et de son exposition aura lieu les 4 et 5 mai. Ce week-end sera marqué par de nombreuses animations : parmi elles, des ateliers de la mer, des tables rondes, ainsi qu’un relâcher de tortues marines. Des rendez-vous à ne pas manquer !
Les photographies grand format seront, quant à elles, présentes durant toute la saison le long du front de mer. L’occasion d’une agréable et instructive balade en famille !