Le château de Valmy à Argelès-sur-Mer

» La région » Château de Valmy à Argelès-sur-Mer

Le Château de Valmy à Argelès sur Mer

Vous aimez le vin et la viticulture ? Nous vous emmenons à découvrir un domaine incontournable à Argelès-sur-Mer : le Château de Valmy. Situé à 10 minutes de route de notre camping Argelès-sur-Mer, ce haut-lieu de l’œnotourisme vous émerveillera par ses grands crus, son restaurant viticole et son vignoble pittoresque.

Présentation générale du château

Juché à hauteur d’Argelès-sur-Mer, le château de Valmy est château de style Art nouveau, construit entre 1888 et 1900. Il est l’œuvre de l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen qui l’a construit pour les époux Jules Pams.
À la mort des propriétaires, Victor Peix reprit le domaine, étendit le vignoble et commença à produit des crus de qualité. Le château appartient toujours à ses descendants ; son petit-fils Bernard Carbonnell prend les rênes en 1997 et relance la renommée du château.
Actuellement, le château de Valmy est un patrimoine culturel et touristique important de l’Occitanie, de par ses vins, les festivals organisés sur ses terres et les attractions qu’il propose (restaurant, visite du lieu, vente de produits viticoles…).

La visite du château de Valmy

Le Château de Valmy est une grande demeure bourgeoise dont les toits en tuiles vernissées et les murs tout blancs s’illustrent au milieu d’une forêt de cèdres centenaires et d’un champ de vigne.
Ce domaine viticole propose des visites guidées sur rendez-vous, des visites libres hors vendange, de la vente de vin ainsi que des dégustations dans les chais. Il dispose également d’une salle de réception (180 à 250 personnes) et d’un restaurant servant une cuisine de qualité, utilisant uniquement des produits locaux frais.
En règle générale, le château est ouvert du 1er février au 31 décembre de chaque année. Pour toute forme de réservation, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site web du château ou d’appeler directement aux numéros +33 (0)4 68 95 95 25 (restaurant) et +33 (0)4 68 81 25 70 (cave, chambres, réceptions, ventes en ligne).

Les jardins et les vignes du château de Valmy

Le château de Valmy est entouré de jardins, de vignes et d’oliveraies où il est agréable de se promener au milieu de cet océan de verdure. Au total, vous avez une propriété privée de 25 ha qui se trouve entre la mer et le massif des Albères.
Ici, beauté du vignoble rime avec excellence des vins. En plus de la situation exceptionnelle du domaine, les propriétaires allient un savoir-faire technologique avancé et un chai traditionnel d’élevage en barriques et en fûts de chêne.
À noter que le domaine produit des vins d’appellation Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Côtes du Roussillon.

Les événements organisés au château de Valmy

Depuis longtemps, le château de Valmy est le théâtre de nombreux événements culturels en Pyrénées-Orientales.
Auparavant, son terrain accueillait Les Déferlantes, un festival de musique éclectique qui réunit plus de 70 000 festivaliers chaque année.
Lorsque l’organisation des Déferlantes est déplacée à Céret puis à Barcarès, le château accueille un autre événement : le Bacchus Festival. C’est un festival épicurien centré sur les vins du Roussillon, animé par plusieurs artistes.
Vous avez aussi Les Jeudis de Valmy, une soirée musicale qui se déroule sur la pergola du château, de 19h à 00h, tous les jeudis du juin à septembre.

En somme, le château de Valmy est un lieu pour se ressourcer, pour découvrir la viticulture, pour déjeuner à la bonne table et pour assister à des événements culturels.