Argelès-sur-Mer, commune se trouvant dans le département des Pyrénées-Orientales, a beaucoup à offrir. Son climat et ses paysages verdoyants en font une ville très agréable. Non seulement elle se trouve au bord de la mer méditerranée, et dispose de magnifiques plages de sable, mais elle est également traversée par de nombreux cours d’eau. C’est pourquoi Argelès-sur-mer fait partie des villes du sud-ouest de la France où la pêche est une pratique très courante et appréciée.
Le port de pêche d’Argelès-sur-mer
Le port de pêche d’Argelès-sur-mer est le parfait endroit pour profiter de balades en toute détente. L’ambiance y est paisible, et les petits bateaux de pêche se dandinent au rythme de la houle. Afin de faire profiter de moments privilégiés à tous, la ville d’Argelès-sur-mer a décidé de mettre en place une activité pêche. Alors, si vous êtes prêt à vous lever aux aurores, vous pourrez profiter d’une matinée inoubliable.
C’est à 5h45 que le rendez-vous est donné sur le quai (6h15 au printemps et en automne). Le jour n’est donc pas encore levé lorsque vous vous présenterez devant le bateau qui vous transportera sur le lieu où vous allez pêcher. Et il y a plusieurs avantages à cela. Tout d’abord, vous allez pouvoir profiter du lever du soleil. Une lumière douce et chaleureuse qui se propage sur l’étendue marine. Un très beau spectacle ! Puis, les poissons préfèrent la lumière douce à l’intensité du soleil en pleine journée. La pêche est donc plus favorable tôt le matin, ou au coucher du soleil.
Accueillis par l’équipage, vous allez pouvoir vous installer à bord du bateau et profiter d’une balade en mer d’environ trente minutes. Un café au lever du soleil, et discussions sur le métier de pêcheur.
Vous n’avez jamais pêché de votre vie ? Ce n’est pas un problème ! Tout est prévu. L’équipage est là pour vous guider. Il est composé de membres très expérimentés, et pédagogues. Vous ne repartirez pas sans avoir pêché votre propre poisson ! La partie de pêche dure environ 2h30. Le temps de passer un moment magique parmi les pêcheurs du port d’Argelès-sur-mer.
Quel poisson pêcher à Argelès-sur-mer
Mordu de pêche ou simple amateur, vous avez de quoi pêcher dans les eaux d’Argelès-sur-mer ! Que ce soit dans la mer ou dans les nombreux cours d’eau, les poissons sont au rendez-vous. Cependant, comme vous le savez peut-être déjà, les espèces de poissons sont variables selon la période de l’année. Voici donc un petit récapitulatif :
La daurade royale se pêche en été
Elle évolue à environ 150 mètres des côtes, dans la mer Méditerranée. C’est un poisson migrateur qui affectionne tout particulièrement les eaux chaudes. Elle migre d’ailleurs selon les saisons, entre les étangs qui longent les côtes, et la mer en été.
Les poissons que vous trouverez exclusivement d’avril à décembre
Cette période est propice à la pêche de certains poissons tels que le bar (ou loup) et la bonite. Le bar est le but ultime du pêcheur. Mais, tout comme la bonite, il n’est pas toujours facile à trouver ! Un mélange de technique et de patience, vous aideront à rapporter une pêche fructueuse.
Les poissons que vous trouvez toute l’année à Argelès-sur-mer
Argelès-sur-mer est une zone vraiment propice à la pêche. Certains poissons et autres créatures marines, y séjournent toute l’année. Ainsi, vous aurez donc la possibilité de pêcher de la sole, des calamars (ou encornets), la saupe, l’ombrine, la crevette rose (ou crevette bouquet), le congre (un gros poisson qui mesure 60 centimètres minimum), et même le barracuda.
Évidemment, certains sont plus faciles à pêcher que d’autres. Mais tel est le jeu de la pêche non ?
Vous l’aurez compris, Argelès-sur-mer est l’endroit rêvé pour passer d’agréables moments en mer, ou pour arpenter le littoral lors d’une bonne partie de pêche.
Pour découvrir encore plus notre belle région, n’hésitez pas à consulter notre article sur les réserves naturelles d’Argelès-sur-mer.