Vous êtes dans les Pyrénées Orientales et vous souhaitez découvrir les beaux espaces naturels de cette région ? Vous avez envie de vous dégourdir les jambes en faisant une balade ou en relevant un défi sportif ? Les randonnées sont un excellent moyen pour retrouver une forme olympique à la fin de vos vacances. Argelès-sur-Mer est un terrain favorable à ces sorties au grand air. Découvrez, dans ce qui suit, des circuits de tous les niveaux destinés à plusieurs profils de randonneurs.
Le Sentier du littoral
Le sentier littoral est tout ce dont vous avez besoin pour faire une balade au bord de la mer. Il s’agit d’un itinéraire plein de charme qui s’étend sur 10 km. Ce parcours nécessite trois heures de marche. Assez facile, il est adapté aux enfants et aux personnes âgées. Tout au long de cette balade, vous découvrirez plusieurs points d’intérêt tels que le Courant du Racou, le Port Vendres, Collioure… Ce sentier est balisé de 12 panneaux. Ces derniers vous font découvrir la richesse du patrimoine historique, culturel et naturel de la région.
La balade autour d’Argelès-sur-Mer
Ce circuit pédestre historique est très facile. Il est nécessaire de prévoir environ deux heures pour le parcourir en entier. Durant cette randonnée, vous pouvez explorer les hauteurs de Valmy en poursuivant votre balade jusqu’au centre ancien. Proposé par la maison du patrimoine, la casa de l’Albera, ce parcours vous invite à atteindre les plages de sable du littoral.
Boucle Valmy jusqu’à la Tour de la Massane
Destinée à un public de randonneurs plus aguerris, cette balade en trail présente un niveau de difficulté moyen. Les aventuriers qui la choisissent doivent parcourir 12,6 km en 2 h 15 min. Ce parcours est composé d’une montée de 6 km durant laquelle les marcheurs sont appelés à atteindre la Tour de Massane. En montée ou en descente, ils vont franchir plusieurs passages rocailleux. Cet itinéraire présente un dénivelé positif de 890 m.
Du château de Valmy à Collioure
En optant pour cette randonnée, vous aurez l’occasion de découvrir une palette de paysages naturels intemporels. Vous serez bien entouré entre mer et montagne tout au long d’un parcours de 15 km. Ce dernier présente un niveau de difficulté moyen et beaucoup de points d’intérêts tels que le hameau du Racou mais aussi le sentier littoral. Pour atteindre Collioure, il convient d’adopter les petites ruelles qui débouchent sur la baie de la cité des peintres. Il faut compter quatre heures pour terminer cette découverte.
Le Pic de Sallfort
C’est l’un des parcours privilégiés des randonneurs confirmés. En effet, il s’agit d’un itinéraire qui s’étend sur 20 km. Il est assez difficile à parcourir. Durant 6 h 30 min, les curieux vont découvrir le gr10® et les terrasses du vignoble de Collioure. À Banyuls-sur-Mer, ils seront récompensés par un panorama à 360° sur les catalognes nord et sud. Durant cet itinéraire, ils verront défiler les cols, les villages de haute montagne mais aussi les crêtes et les paysages époustouflants. Si tout cela ne vous a pas suffi vous pouvez toujours vous essayez aux différents parcours de trail à Argelès-sur-Mer.